Reprendre le travail après les vacances : 5 trucs à éviter

Reprendre le travail après les vacances : 5 trucs à éviter

repriseSource : Bien être au travail

Reprendre le travail après les vacances est parfois difficile et source de stress : retrouver la routine, le temps passé en transport et les heures supplémentaires pour faire face à la surcharge de travail.

Mais êtes-vous obligé de reprendre le travail comme vous l’avez laissé avant de partir en vacances ? Pourquoi repartir sur les chapeaux de roue, sur les mêmes bases et sur les mêmes modes de fonctionnement ?

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour faire le point sur votre quotidien professionnel ?

Pour ne pas se stresser dès la rentrée, voici 5 conseils que j’ai toujours appliqués dans ma vie professionnelle pour éviter de perdre le repos bénéfique des vacances et reprendre le travail en douceur.
Se laisser gagner par le stress de la rentrée

Après l’oisiveté agréable des vacances, les derniers jours de congés sont source de stress et d’anxiété à l’idée de retrouver une pile de dossiers et d’e-mails. Ne vous laissez pas envahir par cette inquiétude !

Voici un exercice pour vous aider à reprendre le travail sereinement : en position assise, les yeux fermés, visualisez-vous en train de passer une belle journée de travail sans stress, de vous asseoir tranquillement à votre bureau, de consulter vos dossiers et de vider votre boite mails.
Reprendre son travail un lundi

Si vous le pouvez, reprendre le travail en milieu de semaine permet de se remettre dans le bain en douceur. Si vous avez mis un message d’absence sur votre boîte mail, ne le désactivez pas tout de suite dès votre retour. Prenez le temps de discuter avec vos collègues pour savoir ce qui s’est passé pendant votre absence.

Ménagez-vous. Le soir, partez à l’heure et profitez encore de l’été qui ne s’est pas arrêté.
Arriver à la même heure que d’habitude

Vous vous doutez que votre bureau et votre boite mails ne seront pas aussi propres qu’à votre départ. Des documents entassés, des post-it sur votre écran, des mails en pagaille, il va vous falloir être efficace pour rattraper votre absence.

Arrivez plus tôt avant tout le monde pour déblayer et profitez du calme pour reprendre le travail tranquillement. Pour combattre la pression, hiérarchiser les tâches et faire une liste pour trier ce qui est urgent et important et ce qui l’est moins.

Vous éviterez aussi les remarques de vos collègues si vous arrivez avant eux.
Perdre ses bonnes habitudes de vacances

Les vacances sont souvent l’occasion de mettre en place de nouveaux comportements : faire du sport, manger équilibré, prendre du temps pour soi, faire la sieste. Ces pratiques positives favorisent un mieux être pour la santé, le moral et les relations. Mais malheureusement une fois rentré, on reprend vite ses anciennes habitudes !

Alors pourquoi perdre ses bonnes habitudes de vacances et ne pas les prolonger dans votre vie quotidienne ? Si vous étiez devenu adepte de la sieste, pourquoi ne pas continuer à faire la sieste au travail ?

Quelle est l’habitude qui vous a fait le plus de bien pendant vos vacances ? Essayez de l’ancrer et de tenir jusqu’à ce que cela devienne une habitude. 21 jours suffisent pour que le cerveau intègre un nouveau comportement.
Ne pas prendre de bonnes résolutions

Si vous êtes parti sur les rotules, épuisé et sous pression, les vacances vous ont permis de prendre du recul et peut-être de réfléchir à votre travail.

La reprise du travail est un bon moment pour prendre de bonnes résolutions afin de maintenir un équilibre vie pro-vie privée. Car un jour on s’aperçoit que l’on ne s’est pas occupé de soi, que l’on a négligé sa famille pour son travail et que l’on a des problèmes de santé.

Prenez le temps de faire le point. Qu’est-ce que je n’aime pas dans mon travail ? Qu’est-ce que j’aimerais voir changer ? Comment l’enrichir ? Si rien n’est possible, ne faut-il pas en chercher un autre ?

Mais attention à ne pas prendre trop de résolutions. L’idéal est de définir un à deux objectifs spécifiques que l’on sera certain d’atteindre. Demandez à votre famille de vous aider à tenir ces engagements.

Reprendre le travail de manière positive, avec de nouvelles habitudes et de bonnes résolutions est un moyen de profiter de la vie, de donner un nouveau sens à son quotidien, d’être acteur de son bien-être au travail et de ne pas regarder les vacances passées avec nostalgie dans l’attente des prochaines.


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