Poser sa voix en public – S’exprimer avec aisance et conviction

Votre formateur

Lionel jourdain

Formateur et coach certifié PCM® et HEC Executive Coaching

Depuis plus de 10 ans j'exerce avec passion mon métier de consultant et coach. Implantée depuis 2012 à Paris la société Talantium intervient partout en Europe où elle accompagne les projets de ses clients. L’être humain est au coeur des activités économiques. Talantium vous accompagne dans l’amélioration permanente de la performance des hommes et des organisations.

La formation

2 jours - soit 14 heures

Nous contacter

Les objectifs

+ Prendre conscience de son capital vocal et de ses capacités (insoupçonnées).
+ Utiliser consciemment sa voix comme outil (forme) et la moduler en fonction du message à faire passer (fond).
+ Gérer sa voix dans des conditions difficiles : stress, interventions de longue durée.
+ Utiliser la voix pour faire passer les émotions et augmenter l’impact sur la salle des ventes.
+ Faire de sa voix un atout de sa personnalité dans le cadre de la vente.

Formation fondée sur le ressenti et sur le travail du corps : alternance d’exercices vocaux, corporels, respiratoires et auditifs, donnant à chacun des points concrets de travail pour progresser.

A qui s'adresse cette formation

Tout collaborateur désireux d’enrichir ses aptitudes à communiquer de manière efficace et différenciée.

La voix est un vecteur émotionnel, elle permet de faire transparaitre des émotions lors d’une prise de parole. Etant un outil, il est primordial de prendre soin de sa voix et de savoir comment l’utiliser afin d’attirer au maximum son auditoire. Trouver un style vocal, une façon de communiquer pour accroître vos prises de paroles.

Programme de la formation

1. Endosser le rôle de l’orateur captivant pendant une conférence
– Développer une gestuelle adaptée au pupitre,
– Optimiser sa concentration et relâcher les tensions en utilisant la respiration costo-diaphragmatique,
– Utiliser la puissance du regard, balayer pour convaincre,
– Apprendre à poser sa voix et à s’ancrer pour accroître son impact et gagner en charisme.
Atelier d’expérimentation d’outils et d’astuces pour :
– Se relaxer, se détendre et se centrer ;
– Être dans l’instant présent, ne pas se laisser perturber.
2. Trouver un style vocal propre et asseoir son potentiel devant un public
– Comprendre la physiologie de l’appareil vocal et de la respiration,
– Atelier apprivoiser son appareil vocal pour affirmer sa personnalité au travers de sa voix,
– Déterminer les caractéristiques de sa voix : timbre, hauteur, tessiture…
– Scander son discours : Affiner sa diction et travailler son articulation pour attirer l’attention.
Atelier : L’entraînement à la parole «vivante»
– Identifier le potentiel de sa voix pour s’entraîner à en utiliser les ressources, harmoniques, et pour en maîtriser l’expressivité.
– Parler d’une voix claire et affirmée.
3. Travailler la fluidité et l’énergie de sa voix pour « vendre » efficacement
– Adapter le phrasé de son discours,
– Gérer la portée de sa voix en en contrôlant le volume et l’intensité entre silence et suspens : ponctuer sa parole pour lui donner plus de sens et d’impact grâce aux émotions,
Atelier d’improvisation «la Madeleine de Proust »
– Véhiculer ses émotions au travers de sa voix (sans les laisser prendre le dessus !).
– Jouer avec la « corde sensible » pour convaincre et déclencher l’achat.
4. Développer son charisme et son intelligence émotionnelle
– Gérer son trac et ses émotions,
– Véhiculer des sentiments pour asseoir sa personnalité et assurer une vente,
– Développer son leadership et sa cohésion personnelle

Méthode pédagogique

Cette formation est animée par un formateur …