Manager au quotidien : Diriger, recadrer et motiver

Votre formateur

Lionel jourdain

Formateur et coach certifié PCM® et HEC Executive Coaching

Depuis plus de 10 ans j'exerce avec passion mon métier de consultant et coach. Implantée depuis 2012 à Paris la société Talantium intervient partout en Europe où elle accompagne les projets de ses clients. L’être humain est au coeur des activités économiques. Talantium vous accompagne dans l’amélioration permanente de la performance des hommes et des organisations.

La formation

3 jours - soit 21 heures

Nous contacter

Les objectifs

+ Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche constructive et efficace vis-à-vis de ses collaborateurs et collègues.
+ Adapter son management et sa communication au profit de ses interlocuteurs pour renforcer l’efficacité de la relation.
+ Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.
+ Etablir son profil PCM ®

A qui s'adresse cette formation

Tout collaborateur désireux d’enrichir ses aptitudes à communiquer de manière efficace et différenciée.

Les techniques et les outils pour mieux gérer ses collaborateurs sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. La Process Communication (PCM)® donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre, adapter son management pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace.

Programme de la formation

1. Mieux comprendre son fonctionnement et celui de ses collaborateurs grâce à la PCM ®
– Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres,
– Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche positive dans les relations au quotidien.
2. Adapter son management à la personnalité de ses collaborateurs
– Développer sa flexibilité relationnelle et managériale en activant les différentes parties de sa personnalité,
– Reconnaître et adopter le «langage» de l’autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre, gagner en efficacité grâce à la communication plus fluide,
– Nourrir les besoins psychologiques des collaborateurs de l’étude pour la mobilisation maximale de chacun,
– Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et développer sa disponibilité
aux autres,
– Identifier son style de management préférentiel et les styles adaptés à ses différents collaborateurs.
3. Anticiper et gérer les situations de stress dans l’étude
– Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s’aggrave,
– Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur,
– Mettre en œuvre les comportements et modes de communication adaptés pour restaurer une collaboration positive.
4. Définir une stratégie de communication gagnante avec son entourage professionnel
– Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues et collaborateurs,
– Revisiter la manière d’intéragir avec eux dans les situations professionnelles courantes,
– Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie d’interaction efficace pour en sortir.

Méthode pédagogique

Cette formation est animée par un formateur coach certifié Process Communication®.

Inventaire de personnalité de chaque participant
Analyse individuelle de son profil de personnalité
Nombreuses mises en situation
Travail sur des cas concrets rencontrés par les participants