7 astuces pour rester productif quand on est fatigué

Source : blogdumoderateur par Thomas Coëffé

Être productif, ce n’est pas toujours évident… surtout quand on est fatigué. Le vendredi, de nombreuses raisons peuvent expliquer la baisse de la productivité : un jeudi festif, une semaine compliquée, l’attente du week-end… Pour lutter contre ce phénomène, il est important de respecter certains principes. BuzzFeed a mis en ligne une vidéo qui rappelle quelques règles de base à respecter. Ces astuces sont particulièrement utiles si vous êtes fatigués et devrait vous permettre de retrouver un peu de productivité.

Éviter les distractions : le multitasking, est l’un des principaux freins à la productivité. On estime que (tenter de) réaliser plusieurs tâches en même temps prend 40% de temps en plus que si vous aviez effectué vos tâches une à une. Pensez à la méthode Pomodoro !
Utiliser une todolist : non, vous ne pouvez pas tout retenir. Suivre une todolist, c’est le meilleur moyen d’effectuer ses tâches. Et privilégiez la liste papier : c’est prouvé, le fait d’écrire ses tâches à la main est plus efficace et cela permet d’entretenir son écriture manuscrite !
Éviter la fatigue visuelle : si vous travaillez sur PC, il peut vous arriver d’avoir mal à la tête en fin de journée. En général, ces maux de tête sont liés à une fatigue visuelle due au travail sur écran. Toutes les 20 minutes, regardez un objet lointain pendant 20 secondes pour reposer vos yeux.
Allumer la lumière : travailler dans le noir, ça peut être tentant. Mais c’est fatiguant, et le fait de travailler dans un environnement bien éclairé permet d’améliorer la productivité.
Faire de l’exercice : rester assis toute la journée, ce n’est pas bon pour la santé. Marcher un peu ou faire du sport permet d’accélérer la circulation du sang et apporte plus d’oxygène au cerveau. Selon une étude, marcher 10 minutes permet de booster sa productivité pendant 2 heures.
S’hydrater : quand on est fatigué, prendre un café tombe sous le sens. Malheureusement, et surtout si vous l’aimez sucré, le café vous déshydrate. Donc pensez à boire de l’eau.
La sieste caféinée : si vous êtes trop fatigué, une dernière solution s’offre à vous. Préparez un bon café, buvez-le, régler votre alarme sur 15 ou 20 minutes (n’oubliez pas cette étape surtout) et faîtes une courte sieste. La caféine fait effet 15 minutes après avoir été ingérée.

 


Formation et coaching profesionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *