Communiquer efficacement avec la Process Communication®

Votre formateur

Lionel jourdain

Formateur et coach certifié PCM® et HEC Executive Coaching

Depuis plus de 10 ans j'exerce avec passion mon métier de consultant et coach. Implantée depuis 2012 à Paris la société Talantium intervient partout en Europe où elle accompagne les projets de ses clients. L’être humain est au coeur des activités économiques. Talantium vous accompagne dans l’amélioration permanente de la performance des hommes et des organisations.

La formation

2 jours - soit 14 heures

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Les objectifs

+ Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche constructive vis-à-vis de ses interlocuteurs
+ Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
+ Prévenir les tensions, acquérir des clés pour gérer son stress et conserver un niveau d’énergie optimal

A qui s'adresse cette formation

Tout collaborateur désireux d’enrichir ses aptitudes à communiquer de manière efficace et différenciée.

Envoi du questionnaire Process Communication® à renseigner par le stagiaire en amont de la formation.
Remise d’un rapport individuel et confidentiel qui sera l’une des bases de travail de la session collective.

Programme de la formation

1. Maîtriser les concepts fondamentaux de la Process Communication®

Les 6 types de personnalités : empathique, travaillomane, persévérant, rêveur, rebelle, promoteur
Parvenir à rapidement les repérer et comprendre les difficultés relationnelles
Les besoins psychologiques : déceler les besoins psychologiques de chacun de façon à recharger les « batteries d’énergie productive »
Les canaux de communication : utiliser le canal privilégié pour susciter un dialogue constructif
Les styles de management : adapter son style à chaque type de personnalité
Prévenir les comportements sous stress en sachant repérer les signes précurseurs – les drivers, les masques – et revenir à une communication fluide et de qualité.
2. Mieux communiquer avec tous les types de personnalités
Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres
Développer sa flexibilité en activant les différentes parties de sa personnalité
Reconnaître et adopter le langage de l’autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre
Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de stress

Méthode pédagogique

Cette formation est animée par un formateur coach certifié Process Communication®.

Inventaire de personnalité de chaque participant
Analyse individuelle de son profil de personnalité
Nombreuses mises en situation
Travail sur des cas concrets rencontrés par les participants